« Pourquoi as-tu souhaité devenir peintre ? »
« D’où te vient cette envie de dessiner ? »
« Comment en faire son métier ? »
Ces questions sont régulièrement posées et amènent ainsi à se questionner soi-même sur ce choix de vie.
Mais est-ce vraiment un choix ?
Pour mieux me connaître, voici une présentation de mon expérience …
Les Premiers Pas…
Pour reprendre depuis le début, j’ai toujours dessiné. La mine de plomb a rapidement été un moyen de m’exprimer et de mettre en scène mes pensées sans que cela passe par l’oral.
Étant d’abord orientée vers les portraits animaliers et le style manga durant l’enfance et l’adolescence, je me dirige vers un travail plus réaliste par la suite.
C’est à l’âge de 15 ans que je commence à travailler à l’aquarelle. Rapide et efficace. Cette peinture à la réputation difficile a été un premier pas vers le travail de la couleur.
Quelques temps après, vers 18 ans, je découvre la peinture à l’huile. Technique au séchage assez long, elle est l’opposée de l’aquarelle. Cela fait naître un équilibre : je travaille sur des créations spontanées à l’aquarelle et d’autres plus réfléchies à la peinture à l’huile.
Ayant une maîtrise globale de ces deux pratiques, j’exploite en plus celles du pastel, des feutres à alcool, des crayons de couleurs, etc.
En parallèle, je commence quelques expositions qui m’offrent une petite visibilité croissante. Déjà bien présent, le besoin de travailler avec mon art se confirme à cette période.
Direction alors vers une Mise à niveaux en Arts Appliqués qui s’arrête plus tôt que prévu, ne me correspondant que très peu… Ce sera plutôt une formation CAP Esthétique réalisée par la suite qui m’apprendra les bonnes associations des couleurs et autres astuces.
Après ces études sans grand aboutissement, je commence une période qui saura être le ciment de mon lancement…
Un petit Indien
Les rencontres sont une des choses qui vous apportent le plus, que ce soit durant les cours de peinture ou dans les métiers que j’ai eu la chance d’exercer avant de me lancer.
En travaillant au Loft de Nagawika, cela m’a apporté une expérience avec les shootings photos et les réseaux sociaux. Apprenant la gestion du site Internet qui vendait les articles de cette boutique, j’ai pu m’exercer à réaliser des photos et montages vidéos.
Capturer l’image d’un article, le mettre en scène et le décrire pour donner envie à la clientèle a été un formidable exercice !
Ce fut aussi un apprentissage sur les méthodes de vente et de communication qui me sera utile par la suite.
À ciel ouvert
C’est en souhaitant découvrir de nouveaux horizons que je suis arrivée à Plein Ciel, aux Docks Vauban. Magasin indépendant offrant de nombreux articles créatifs et culturels, il a été source de belles rencontres et d’explorations artistiques.
Travaillant aux rayon » Beaux-Arts et Loisirs Créatifs », j’ai eu la chance de déceler du matériel complémentaire pour enrichir mon travail.
Ainsi j’ai découvert aussi le pyrograveur, outil permettant de s’amuser sur tout support en bois en brûlant celui-ci pour créer des motifs.
La customisation sur objets avec des peintures adaptées ouvre ainsi un large choix de supports autres que ceux déjà utilisés.
Et enfin la peinture sur textile avec association de sequins et breloques me permet de jouer les stylistes !
De véritables trésors cachés dans les rayons m’offrent ainsi de belles découvertes.
Ce fût ma dernière expérience en tant que salariée, à la fois passionnante et annonciatrice que le temps était venu de se lancer…
Voyage Confiné
Après avoir travaillé à Plein Ciel, je souhaitais prendre mon envol. Le moment étant venu, je le sentais.
C’était fin 2019, quelques mois avant l’arrivée du COVID en France. La suite, nous la connaissons : les expositions annulées, les galeries fermées, le confinement annoncé.
Que faire lorsque les projets sont suspendus, voire pour beaucoup annulés ?
» Libre comme l’Art » est la phrase que j’ai peinte sur mon mur d’atelier. Notre créativité peut nous faire voyager même lorsque nous sommes enfermés.
Il était nécessaire de se concentrer sur ce qui me restait.
Les rencontres artistiques sont interrompues ? Développons les réseaux sociaux en perfectionnant ses mises en scènes virtuelles.
Les magasins de fournitures d’arts sont fermés ? Jetons un oeil dans les placards et amusons-nous avec la peinture au café et au vin ( à consommer avec modération bien entendu ).
Les salles de spectacles sont clôturées ? Faisons entrer la magie avec de la peinture U.V que j’apprends à maîtriser avec plaisir !
Les concerts sont suspendus ? Les partitions de musique deviennent alors des supports originaux à peindre…
Bien que cette situation fût compliquée à gérer, elle a ouvert de nouveaux horizons et m’a permis d’approfondir mon style.
Elle a été aussi la confirmation que je prenais le bon chemin de vie.
Et Maintenant ?
Quels sont les nouveaux projets ?
Il y a bien sûr le graffiti, l’envie de m’exercer sur des surfaces de plus en plus grandes comme un challenge haut en couleurs. Cette technique étant toute récente pour moi, il me faut encore beaucoup d’entraînement…
La dernière découverte est celle de la résine qui offre un large panel de customisations originales. En s’amusant avec des fleurs séchées, de la nacre ou encore des feuilles d’or, il est possible d’associer cela avec mes portraits.
L’acquisition dernière d’un appareil photo professionnel m’amènera sûrement à des shootings qui sauront ouvrir de nouvelles directives…
Ce blog sera un moyen de vous communiquer et de partager ces prochains projets et créations.
Je suis heureuse de vous y accueillir !
Mon travail vous inspire ?
Envoyez votre idée de collaboration et/ou commande !